04: HOW TO BLAGUE

15:37:00


(lecture audio toujours par wimo le robot :D)

Aujourd’hui j'ai clairement plus trop d'inspiration, alors voici pour vous une liste de 5 choses à faire pour être marrant à mon humble avis de mec qui, une fois, a eu 100 rts sur twitter mais qui tout les jours bide bien comme il faut.
Certain de ces conseils sont tirés de livre tel que :
the comic tool box ou funny on purpose ou d'interviews diverses etc;
j'ai fini aucun de ces livres, c'est peut être pour ça que je suis pas encore kev adams, mais ils sont bien procurez les vous de la manière que vous voulez, chui pas votre mère.
J'aimerai mais je pouvais pas gérer une telle charge, j'étais jeune, j'étais fou! 
JE SUIS DESOLÉ JIMMY JE VOULAIS PAS T'ABANDONNÉ MAIS j'avais poney.

BREF REVENONS EN A NOS MOUTONS, alors le public de Cyril Hanoun-QUOI

VOICI DONC 5 BAILS A FAIRE POUR DEVENIR COMPLÈTEMENT ET EXCLUSIVEMENT MARRANT (le 6e va détruire la patriarchie)


1: BOUFFE DE L'HUMOUR QUE T'AIMES

Il faut noter que je fais la différence entre copier et s'inspirer de la façon suivante :
On s'inspire d'un concept ou d'un style quelque chose de vague et vaste quoi
On copie une blague spécifique.
Voler une blague, c'est mal, voler un concept, c'est avoir des inspirations.

EX :
UN MEC QUI PARLE VITE PENDANT 1MIN30= CONCEPT

COUCOU LES FILLES ALORS AUJOURD'HUI ON S'RETROUVE SUR UN TUTO COMMENT AVOIR UNE PERSONNALITÉ 
= con..blague ? hum? punchline? Catch phrase? ??? mauvais exemple

UN MEC DU PAS QUI SE RETROUVE DANS LE FUTUR= CONCEPT

MDR LES ATHÉE ILS PRIENT QUI QUAND ILS SONT SUR LE POINT DE MOURIR C'EST UN CONCEPT ! On dirait une blague, mais non, faut aller plus loin pour que ça devienne une blague, il faut exploiter le concept, chose qu'on ne fait pas trop en France ou en tout cas, les comiques français ne vont souvent pas au bout, (insérez ici une blague de cul).

Le concept à mes yeux, c'est que la prémisse, si on le pousse pour avoir des blagues donne ça :


Si je devais vous donner un conseil de trucs marrant et hyper inspirant, je vous donnerais ça :

En france, Golden MoustacheKyan & NavoMaccadam Valley, le Golden Show, le dessin animé Avez Vous Déjà Vu et la série Bref.
Pour les anglophones, je conseillerai Tomska, Bo Burnham, Doris Comics,  Key and Peele, la série animé Futurama et la Série Man Seeking Woman. 

(tout ça c'est des liens vers cliquable vers des vidéos YouTube, hésites pas à ouvrir ça dans un autre onglet ou à noter ça quelque part pour que tu puisses aller t'en délecter après avoir lu mon pamphlet)


02: SOIS RELATABLE (ou pas et rejoins la team humour élitiste)

Si tout le stand-up et les comédies français se basent sur le quotidien, des situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître, c'est pour une raison : parce qu'on est nul.
Et que c'est plus facile de rire de ce qu'on connaît.
Mais bon t'es pas obligé, ou tu peux le faire autrement, moi par exemple j’essaie au maximum de le faire exactement quand il faut pas le faire.

 (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu mes 100 RTs Oui, c'est mon trophée bonjour, il est accroché au-dessus de mon lit )

Mais surtout, on est en 2016 et certains te diront toutes les blagues ont été faites.
C'est faux ! Toutes les Premières blagues ont déjà été faites, mais on s'en fout !

Nous, on est des bons, quand on trouve un sujet à blaguer, on prend pas la première blague qui vient en tête, c'est rarement la meilleure. Surtout quand tu débutes en humour, pis à la longue, tu la penseras même plus la première blague, tu seras directe à la 57e les gens te sortirons le fameux :

« Mais d'où tu sors tout ça ? » Et tu pourras répondre « un magicien ne révèle jamais ses secrets »
Et la personne te dira que la magie n'existe pas et que ta vie est un mensonge. 

Tu peux même prendre les sujets les plus bateaux de l'univers ! ON S'EN FOU FRER
MAIS RACONTE PAS LA 1re blague qui te vient, pas la 2e, minimum la 3e, voir même la 257e.

PAR EXEMPLE IMAGINONS TU VEUX FAIRE UN PODCAST VIDEOS UR LES PROFS
on déroule toutes les premières, on s'en débardasse :
-ptdr ils puent
-ptdr ils sont vieux
-ptdr ils sont moches
-ptdr j'ai envie qu'il me fasse un enfant
-ptdr ils nous donnent des devoirs
-ptdr etc

Jusqu'à tomber sur le ptdr ultime qui te donneras un magnifique :

Je ne sais pas si t'as remarqué, mais les profs, c'est des êtres humains comme nous qui essaient de nous transmettre le savoir qu'ils ont pris des années à accumuler, et tout ça en 3 trimestres, c'est fou, c'est beau, vive la France.

OULA NON VOUS ETES ALLÉS TROP LOIN VOUS AVEZ ATTEINT LE POINT PHILOSOPHIE DE CONTOIRE ! 

Reculez de 2 cases et allez en prison ramasser la savonnette *Sans passer par la case chicha
OUI BON C'EST PAS FACILE DE TROUVER LA 1000E BLAGUE QUI TAPE BIEN
C'EST ÉPUISANT MAIS JUSTEMENT C'EST POUR CA QU'IL FAUT LE FAIRE
CAR QUAND VOUS LA TROUVEREZ CETTE 1000E BLAGUE LA SATISFACTION SERA ++

* ou bien vous pouvez faire la 3e blague que vous trouvez en faire genre 

« bien sûr que non je trouve pas ça marrant, hey, je dis ça au second degrés » 
#JeSuisLaSavonette 



03: SOIS HONNÊTE (et bienveillant ou je te pètes les dents!!)

Le conseil à la fois hyper commun et à la fois hyper vrai, en haut de la montagne, ils te diront tous :
« Sois honnêtes, tu verras, c'est trop bien moi, j'ai fait comme ça lol »
Mais dans les domaines artistiques, j'ai un peu l'impression que chaque réussite est un petit miracle, c'est un peu vrai, mais c'est surtout beaucoup de travail.
Comme si t'avais gagné au loto, pis t'as réinvesti ton oseille et maintenant t'es posey au Bahamas et les gens te demande comment t'as fais pis, tu réponds :
« Mec moi ça fait 20 ans que je joue au loto tous les jours, fallait bien que je gagne à un moment »
C'est plus facile de gagner au loto du succès de nos jours avec internet, mais ça doit à la fois pas être gage de ta qualité sans pour autant que tu l'ignores complétement.
C'est pas à moi de te dire si tu dois courir après le succès facile ou juste faire tes trucs comme t'as envie jusqu'à ce qu'il vienne à toi, moi chui team #OnAttend mais après woilà yolo.

Juste si tu décides de te laisser aller au facile, « de dire tout haut ce qu'on pense tout bas »
si c'est pour rendre le monde pire qu'il ne l'est déjà c'est pas la peine.
On peut être marrant sans être blessant, l'humour, c'est un bouclier de ouf, qui devient encore plus puissant quand t'es populaire, alors essai de faire attention à ce que t'en fais, tu vaux mieux que ça.
Apprend à te connaître, prends du temps pour toi tout seul, passe des journées sans internet, sors sans ton téléphone, fais des tâches ennuyantes sans musique.
Reste seul avec toi-même, pense, médite, apprend à te servir de ton imagination pour combler les silences.
Pour certaines personnes, c'est de la torture de faire ça, mais moi, je trouve ça cool à faire en tant qu'humain déjà, de pouvoir, aller se balader dans sa tête et surtout en tant que blagueu/r/se, si tu connais toi-même, tu peux commencer à t'accepter et si tu t'acceptes, tu vas pouvoir te vanner toi même sans te faire du mal et c'est là que ça devient hyper intéressant.
Analyse les autres aussi, les gens dans la rue, écoutes discrètement les conversations, lis sur les portables, regarde les t-shirts. Autour de toi, t'as une masse de gens que tu croiseras que 6 secondes, la mauvaise nouvelle, c'est que tu vas avoir 1 % de leur histoire, la bonne, c'est que tu vas pouvoir t'amuser à inventer le reste.
Avec un peu de chance et beaucoup de pratique, y'aura quelque chose de bien qui en sortira.

04: SOIS TOI MÊME MAIS EN PLUS FOU
Trouve ton clown comme on dit, quel genre d'humour te convient le mieux, comment tu aimes le faire, etc.
Ça vient en générale naturellement, mais si t'arrives à l'identifier, c'est bien parce que tu vas directement savoir où chercher.
Moi, je  sais pas si je l'ai trouvé, le personnage de « wilmau » c'est un peu ça, mais c'est aussi un peu un perso sans trop de personnalité qui sert juste à caler toutes les blagues possibles.
C'est un peu ce que fait Bo Burnham sur scène.
Si comme nous la blague passe avant le besoin d'être honnête et ça te dérange pas de mentir pour finalement devenir que l'avatar de tout l'humour que tu peux avoir, te mettre zéro limite, ça peut être une solution.
Quoi qu'il arrive faudra que t'enjolives tes anecdotes de vie, voir même mentir à des moments, pour que ça soit plus marrant, alors pourquoi pas y aller à fond et tout inventer ? Je sais pas.

Mais voilà quand même quelques clé qui sont plus dans la forme que dans l'humour en lui-même qui pourrait t'aider à te trouver :

Prend d'autre perspective, soit l'avocat du diable : toujours en désaccord avec l'imaginaire collectif.
C'est comme ça que je fais moi pour avoir une manière facile de surprendre les gens (et de les énerver)
Ton cerveau est éduqué à chercher la solution la plus rationnelle à chaque problème que tu vas rencontrer, entraîne le à chercher la plus débile.
 Ça prend un peu de temps, mais une fois que c'est dedans, la vie est beaucoup plus belle, tu vois littéralement des blagues partout.
La construction aussi ça peut aider, mais ça, ça en revient aux livres : the comic tool box ou funny on purpose

Dans le livre the comic tool box y'a des exercices/jeu pour t'aider à créer des blagues ou en tout cas te donner les bonnes habitudes de recherche. Celui que je préfère c'est celui là: 
Le jeu twist, tu prends une situation bidon et tu dois trouver un twist un peu marrant:
aller à la messe ... sataniste
se noyer... dans la fontaine de jouvence
acheter... de l'argent 
dormir ... dans un café
braquer une banque.. de sperm
chanter... en morse. 
Après y'a aussi des bail technique de comment on écris une histoire etc
Moi de ce que j'ai retenu une blague c'est avant tout une histoire et les étapes c'est ça:

 1 prémisse, 1 twist, 1 punch line
Prémisse ou (situation de début) : c'est un pingouin
Twist ou élément perturbateur : il respirait pas le cul
punch line ou blague : alors il s'est assis et il est mort.

Après, c'est fait pour être changé. le palmashow par exemple c'est souvent
1 prémisse : c'est un pingouin
Quelques twists : il respirait par le cul, ou par le nombril ou par le coude
1000 punchlines : alors il s'est assis et il est mort. Alors il respirait par le trou de balle c chaud frer. Alors on l'a opéré et ça va mieux, il est devenu kinder.

Mais après tu peux faire, de longue prémisse et de plus de twist :
Alors c'est un pingouin, il respirait par le cul et un jour, il s'est assis, sur son visage donc, vu que s'il respire par le cul, il ne va pas s’asseoir sur le cul, c'est logique, toi, tu t'assis par sur ton nez. 
D’ailleurs, il avait un slip sur la tête, mais c'était son cul en fait, enfin, je n'ai pas bien compris, est-ce que son visage c'est son cul du coup, parce que du coup vu qu'il respire.. Je ne sais pas, mais j'l'ai embrassé, il m'a pété dans la bouche.

MAIS COMME TU PEUX LE VOIR ICI, tu peux vite te perdre dans des méandres chelous, si une blague tient en 6 secondes, fais là en 6 secondes et pas une de plus.
Et surtout si t'as à expliquer ta blague, c'est qu'elle n'est pas assez bien formuler, y'a une règle en story telling qu'on appelle le show don't tell
c'est à dire qu'en gros tu dois comprendre que « patrice aime le pain »
sans qu'on ait à te dire « patrice aime le pain », 
On doit te le montrer par exemple avec une allusion maligne comme la fois où 
« il a fait l'amour à une baguette de campagne », faut être subtile un peu, pas comme moi.
Et ainsi, ton spectateur comprendra que patrice aime le pain, sans que tu aies à le dire.
Ta punchline de blague ça doit être pareil, la blague doit être tellement bien amené que limite t'as pas à la dire les gens ont déjà compris et commencé à rire.
Enfin c'est facile à dire, en pratique c'est plus compliqué, mais Key & Peele ils y arrivent alors pourquoi pas nous? 
 5: N'ABANDONNES JAMAIS ET DÉVELOPPE TON SENS DE L'HUMOUR

Tu feras pas tous les jours les meilleures blagues, tu feras peut-être pas toujours rire tout le monde.
Si les routes étaient pavées de bide et les humoristes marcheraient sur le cul.
Mais c'est comme ça qu'on apprend, pis au pire, concentre-toi sur ce que tu peux contrôler.
La réaction des gens, ce qu'ils pensent de toi, le succès, les likesRTs etcc'est méga arbitraire et aléatoire.
J'ai eu des blagues torchées en 3 minutes populaires et des trucs réfléchis pendant 3 mois complètement passer inaperçu.
C'est pour ça que tu dois développer un "sens de l'humour" plutôt que des blagues, tout doit devenir un prétexte à la blague, c'est comme un filtre instagram que t'as décidé d'ajouter à ta vision du monde pour la rendre plus belle.
La seule chose que tu contrôles, c'est c'que toi tu fais.
Alors concentre toi à faire en sorte que ça soit le mieux possible, plus tu prendras du temps à trouver ton public, plus t'auras le temps de faire des choses cools et du coup quand les gens te découvriront, ils auront encore plus de choses à regarder.
Ça sera pas tous les jours facile, comme toutes les professions artistiques, mais si c'était si facile tout l'monde le ferait :)


You Might Also Like

0 commentaires

Réseaux Sociaux

Sites perso / artistiques